La Chimiste ~ Stephanie Meyer

DSCN1370

La Chimiste de Stephanie Meyer

THRILLER – romance – suspense – espionnage – chimie

J.C Latès – papier (555 pages)

Ma note : 18/20

Résumé de l’éditeur :

Elle était l’un des secrets les mieux gardés – et des plus obscurs – d’une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l’éliminer au plus vite…

Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d’effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission… ou dernière trahison?

Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, un homme que tout devrait éloigner d’elle va bouleverser ses certitudes. Comment survivre à une traque impitoyable quand on n’est plus seule? 

Mon avis :

Salut salut! Comment allez vous?! Bon alors voilà : je viens tout juste de finir La Chimiste et c’est un gros WAOUH!

J’ai eu ce livre il y a déjà un bon petit moment et… je n’étais pas du tout partante! J’avais lu le titre et le résumé et ça ne m’avait franchement pas emballée. A l’époque j’avais tout de même essayé de le lire mais je m’étais arrêtée à la page 22… Quelle GROSSE erreur!

Ce n’est habituellement pas le genre de bouquin que je lis mais au final, j’ai ADORÉ!  Le genre Thriller… c’est pas ma tasse de thé…

Les moins c’est le personnage de La Chimiste au DÉBUT. C’est un personnage avec beaucoup de « manies », refermée sur elle même et avec des routines un peu spéciales. Ensuite il y a aussi cette narration omnisciente et très clinique de tout ce qui ce passe! La description des routines de La Chimiste sont longues et monotones… Bon en même temps, cette narration permet de nous montrer ce que ressent le personnage vis-à-vis de sa vie quotidienne et de ses habitudes. Elle permet de mettre le lecteur dans la situation/peau du personnage principal. Beaucoup de moins mais qui permettent du coup, pleins de plus!

Et oui! Les plus c’est que, grâce aux moins précédents, on a droit à une super évolution de la Chimiste! On passe du noir au blanc (enfin presque) et puis il faut aussi dire que les 2 personnages secondaires sont attachants et spéciaux!

Ce qui m’a le plus surpris pendant ma lecture, c’est de rire en même temps que le personnage principal. Alors, oui, vous allez vous dire : « c’est normal de rire dans ce cas là! » Sauf que là, non… Il s’est passé plusieurs passages où j’ai ris et où juste après, je me disais « arrête de rire, c’est pas drôle! » ou « arrête de rire, c’est horrible! »… et il faut dire que ces moments là sont assez déroutant! (Par exemple, vous lisez une scène de torture ou encore la mort d’un des personnages dans un livre, normalement, vous avez pas envie de rire sauf que là, on est emporté par « l’hystérie » du personnage principal!)

Autre chose : la fin! Bon alors sans vous raconter comment ça se passe, je peux vous dire que j’ai été déçue par l’épilogue (c’est sûr que le fait qu’il y en est un est déjà bien mais…). Je trouve que on a pas assez de détails sur les personnages dans le futur, ce que je trouve dommage, puisqu’il aurait été intéressant d’approfondir sur ce qu’ils avaient fait après, leur « nouvelle » vie, comment ils se débrouillent…

Citation :

« Je suis la princesse des ténèbres ! Je fais peur aux gens, à des gens qui pourtant n’ont peur de rien, même pas de la mort. Parce que je peux tout leur prendre, jusqu’à leur dignité, leur faire renier ce en quoi ils croient le plus. Je suis l’incarnation du mal, une abomination. »

 

2 réflexions sur “La Chimiste ~ Stephanie Meyer

  1. Je l’ai dans ma PAL et j’avoue ne pas m’être lance vu la grosseur du livre mais vu que c’était du Stephanie Meyer … Voilà quoi 😂 mais j’avais pas encore lu de Chronique dessus alors merci je le lirais
    Bonne chronique 😏

    J'aime

  2. Pingback: Bilan du mois! #aout – Cheeky Books

Laisser un commentaire

