Frappe toi le cœur ~ Amélie Nothomb

DSCN1571

Frappe toi le cœur d’Amélie Nothomb

Roman

Albin Michel – papier (169 pages)

Ma note : 18/20

Résumé de l’éditeur :

« Frappe toi le cœur, c’est là qu’est le génie. » – Alfred de Musset

Mon avis :

Hey! Comment allez vous? La rentrée s’est bien passée?

Alors j’ai lu il y a quelques jours le dernier Nothomb, qui était mon premier, et ça a été une magnifique découverte! (j’arrête de dire que tout mes livres sont des coups de cœur!). C’est un super roman qui se dévore en environ 2h (je n’ai malheureusement pas pu le lire en une seule traite…).

Le sujet abordé, la plume d’Amélie Nothomb, la vitesse de la lecture, la beauté de la couverture, ce résumé minimaliste : tout ça font que ce livre m’a plus que plu!

Je ne m’étais jamais intéressée à cette auteure avant et c’est grâce à Juliette du blog Lectures By Juliette  (insta) que j’ai eu envie de lire ces livres! D’ailleurs, je me suis lancée dans la lecture de Mercure et je compte enchainer avec Biographie de la faim.

Revenons-en à Frappe toi le cœur ! Ce qui m’a le plus marquée, c’est la présence d’esprit/l’intelligence de Diane. Le fait que le récit soit narré d’un point de vue omniscient accentue notre impression d’une Diane tout le temps plus « vieille » que son âge (lorsqu’elle a 2 ans, elle en parait 6 ou 7 à certain passages). C’est d’ailleurs une histoire dure et touchante que nous écrit Amélie Nothomb de part l’enfance de Diane et de son comportement face à tout ce qui lui arrive.

Autre chose : la FIN! Lorsque j’y suis arrivée, je pressentais que j’arrivais au bout mais je me suis dit « elle ne va pas nous laisser comme ça! »… et ben si… j’étais assez frustrée de finir l’histoire comme ça, comme si il y avait une suite mais que je ne pourrais jamais lire ou comme si il manquais une page… Seul gros défaut pour moi (mais je me suis rendue compte, en terminant Mercure, que la fin était du même genre : du genre à te laisser sur ta faim/fin)

J’ai du mal à écrire une bonne chronique sur ce roman puisqu’il est très court! Mais en tout cas, pour un premier Nothomb, je suis ravie!

Et puis petit plus : ayant lu un article disant que Amélie Nothomb cachait toujours le mot « pneu » dans ses romans, j’ai été attentive! Et… je l’ai trouvé. J’attends de finir Mercure et de lire Biographie de la faim pour voir si je retrouve ce mot particulier! En tout cas, je trouve ça original de placer le même mot dans chacun de ses livres (et puis, ça nous donne une « distraction » pendant la lecture!)

Citation :

Pour instaurer son règne, la jalousie n’a aucun besoin d’un motif.

 

Une réflexion sur “Frappe toi le cœur ~ Amélie Nothomb

  1. Pingback: Mercure ~ Amélie Nothomb – Cheeky Books

Laisser un commentaire

