Mercure ~ Amélie Nothomb

DSCN1569

Mercure d’Amélie Nothomb

Roman

Albin Michel – papier (189 pages)

Ma note : 16/20

Résumé de l’éditeur :

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l’abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.

Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique…

Au cœur de ce huis clos inquiétant, la romancière du Sabotage amoureux et d’Attentat retrouve ses thèmes de prédilection : l’amour absolu et ses illusions, la passion indissociable de la perversité.

Mon avis :

Hello! Comment allez vous?! J’ai lu, il y a quelques jours, Mercure, juste à la suite de Frappe toi le cœur et ça a été une bonne lecture malgré la fin…

Malgré le fait que ce ne soit pas mon type d’histoire, je me suis dis qu’après avoir lu Frappe toi le cœur, je n’avais qu’à continuer sur ma lancée! J’ai donc commencé Mercure et je l’ai dévoré! Bon, c’est en grande partie car il n’est pas très long mais, c’est aussi, bien sûr, grâce à l’intrigue.

Il faut vous avouez quand même que je m’attendais à certains dénouements et réactions, et mes prédictions étaient malheureusement bonnes… Ce qui m’a un peu déçue… L’autre point qui m’a déçue, c’est la fin (tout comme dans Frappe toi le cœur) : on a l’impression qu’il nous reste encore une page, un chapitre, un plus quoi! Mais non, on s’arrête là et ce sont des fins avec de grandes ouvertures comme pour une suite et qui laissent cours à notre imagination, ce que je n’aime pas du tout…

Bon, alors après, le roman a aussi ses bons côtés comme les débats entre Françoise et le vieil homme ou Françoise et Hazel. Ensuite, même si le sujet est « étrange », ça ne m’a pas dérangé. J’ai du mal à vous expliquer pourquoi ça a été une bonne lecture… Peut-être que c’est lié au fait qu’il a été très rapide à lire ou que les personnages, comme l’intrigue, sont tout simplement intéressants? Je ne sais pas trop! En tout cas, pour un second Nothomb, je suis plutôt contente! J’attends de voir ce que ça va donner avec Biographie de la faim pour valider par exemple, le fait que je pense que je ne serais jamais complètement satisfaite des fins des romans d’Amélie Nothomb ou bien le fait que malgré que ce ne soit pas le genre de mes lectures habituelles, j’apprécie tout de même ma lecture!

Je me rends compte en relisant cet avis, qu’il donne l’impression que j’ai passé un mauvais moment et qu’il y a eu plus de points négatifs que positifs… Pour éclaircir tout ça, c’est juste que je ne sais pas quoi vous dire de plus dans le positif malgré le fait que j’ai apprécié le roman (j’ai l’impression d’avoir beaucoup plus de mal à écrire un avis/une chronique lorsque mes lectures sont courtes…)

Bon, tout de même un petit truc en plus : je suis frustrée… mais rien de grave, hein! C’est juste que je n’ai pas trouvé le mot « pneu » cette fois-ci…. Du coup, j’ai cherché sur internet où se trouvais ce fameux mot, mais aucun résultats… Alors, si tu passes par ici, que tu as lu Mercure et que tu as trouvé le mot caché, préviens-moi!!!

Citation :

Pour instaurer son règne, la jalousie n’a aucun besoin d’un motif.

 

Laisser un commentaire

